À chaque pays européen sa mauvaise habitude au volant

Le Figaro

Ceinture oubliée, distances de sécurité non respectées, conduite sans pause ... les automobilistes européens cultivent leurs mauvaises manies au volant, et ceux du nord du continent ne sont pas épargnés.

Vitesse excessive, dépassement sans clignotant, absence de ceinture, interprétation toute personnelle du code de la route ... qui a déjà conduit à l'étranger a souvent pesté contre le style de conduite des habitants du pays visité. Et l'Europe n'est pas en reste. La Fondation Vinci Autoroutes s'est penchée sur les mauvaises habitudes des conducteurs de l'Union dans son «baromètre européen de la conduite responsable», mené avec l'Ipsos. Si les conducteurs européens sont convaincus d'avoir un comportement exemplaire au volant - ils s'auto-attribuent la note de 7,8/10 -, ils n'ont pas de mots assez durs pour désigner les autres automobilistes: «irresponsables», «agressifs», «stressés», «dangereux» ... Plus étonnant, les résultats du sondage montrent que chaque pays européen a sa mauvaise manie. Même chez les conducteurs suédois, pourtant vus comme les plus responsables et respectueux d'Europe.

● En Allemagne, les conducteurs ont du mal avec le respect des distances de sécurité. Rouler collés les uns contre les autres, au risque d'un carambolage en cas de freinage d'urgence? «Même pas peur», pour 71% des Allemands interrogés. De quoi inquiéter lorsqu'on sait que nos voisins germaniques sont les champions européens de la conduite sans pause. Les Allemands sont capables de rouler 3h43 sans passer par la case aire de repos. Les Français, eux, s'arrêtent au bout de 2h45, alors que la prévention routière préconise une pause toutes les 2 heures. Les Allemands sondés se justifient en expliquant qu'ils roulent malgré la fatigue «parce qu'ils y sont contraints».

● Les Suédois ne sont pas non plus respectueux des distances de sécurité (71%). Et pas question de les priver du plaisir de téléphoner en roulant. Ils sont 43% à être totalement opposés à une législation interdisant à un conducteur de recevoir ou de passer des coups de fil sur la route. Les kits mains libres, qui pourraient réduire les risques, n'ont pas la cote dans le pays. 46% des conducteurs préfèrent empoigner leur téléphone portable plutôt qu'utiliser ces solutions, contre 24% en France.

● Les Italiens s'autoproclament pires conducteurs de l'Union, un avis partagé par les autres conducteurs européens. Un tiers d'entre eux confesse passer outre l'obligation d'attacher sa ceinture, et 21% n'hésitent pas à sortir de leur voiture pour s'expliquer avec un autre conducteur. Ils sont également 35% à envoyer des SMS ou des emails en conduisant.

● En Belgique, on n'hésite pas à prendre son volant après quelques verres de trop. Un quart des conducteurs belges interrogés reconnaissent conduire alors qu'ils ont dépassé le taux d'alcoolémie autorisée car ils se sentent en pleine possession de leurs moyens. Les Belges mettent le ola sur la conduite au delà de trois verres, alors que les Suédois s'abstiennent de prendre le volant après un seul verre. Les Français se placent juste derrière les Belges, en s'autorisant jusqu'à 2,6 verres.

● Les Français ont une particulité bien à eux: à 88%, ils ont peur du comportement agressif des autres conducteurs. Ce qui ne les empêchent pas d'apprécier insulter copieusement les conducteurs qui les énervent (67%). Mais plutôt portes et fenêtres fermées. Les conducteurs français s'estiment également mauvais conducteurs, alors qu'ils se placent parmi les bons élèves de l'étude, avec 4,6 mauvais comportements en moyenne sur les 13 testés.